JEROME
JEROME GAROSTE
BIARRITZ
GAROSTE
JOAILLIER
CREATEUR
GEMMOLOGUE

La Couleur

Les Diamants existent naturellement dans une palette très vaste de couleurs. Les plus connus sont les Diamants blancs ou s’approchant du blanc, les autres sont très rares et peuvent avoir toutes les couleurs de l’Arc en ciel avec une intensité variable On les appelle les Diamants de couleurs fantaisies ou « fancy color ».

 

Les Diamants blancs 

Pour les Diamants blancs (ou se rapprochant du blanc), la meilleure couleur est l’absence même de couleur car les Diamants parfaitement blancs renvoient mieux la lumière que les Diamants teintés mais ces Diamants parfaitement blancs sont très rares et donc très chers. La plupart des Diamants perçus comme blanc ont en fait une très légère teinte, le plus souvent jaune ou brune. Cette couleur est due (pour les Diamants jaune ou brun) à la présence d’atomes d’azote en très faible quantité à l’intérieur de la structure de carbone du Diamant. Ces atomes d’azote sont tellement peu nombreux dans le Diamant que les scientifiques les comptent en millionièmes. Ceux-ci estiment que pour un Diamant de couleur K (blanc teinté) il y a un atome d’azote pour 1 000 000 d’atomes de carbone.

 

Pour classifier les Diamants selon leur blancheur, il a été mis en place de nombreuses échelles de couleurs de par le passé jusqu'à une quasi standardisation avec l’échelle établie par le laboratoire GIA. Cette échelle s’étale de la lettre D à la lettre Z, D étant l’absence totale de couleur et Z décrivant une pierre fortement teintée mais à la couleur pas assez intense pour pouvoir être qualifiée de couleur fantaisie (ou fancy color).

On peut voir ci-dessous un échantillon de pierres de D à Z (tous les grades de couleurs n’ont pas été photographiés parmi les pierres tein