JEROME
JEROME GAROSTE
BIARRITZ
GAROSTE
JOAILLIER
CREATEUR
GEMMOLOGUE

Le diamant

Les Diamants sont souvent présentés comme des miracles de la nature, ils ont en effet une histoire formidable, ils ont vécu une aventure de plusieurs millions d’années à partir du cœur de la Terre.

Le diamant est un minéral composé de carbone (C) sous une forme cristalline particulière qui en fait le plus dur de tous les matériaux  et une pierre transparente à l’éclat si apprécié. Le Diamant possède en effet des caractéristiques optiques et physiques extraordinaires et c’est grâce à cela qu’il est la plus prisée de toutes les gemmes depuis l’antiquité.
Le Diamant est le plus connu sous sa forme transparente mais il existe aussi dans des variétés de jaune, de brun, de vert, de bleu, de rose, de rouge ou encore de noir ; ces couleurs sont dues à des imperfections dans le structure de carbone comme par exemple la présence d’azote ou de bore.
Créé au centre de la terre, le Diamant se forme à haute température et sous haute pression à 80 Km de profondeur au moins. Les diamants apparaissent lorsque de rares conditions géologiques sont réunies. Il faut une concordance de pression et de température dans la couche inférieure de l'écorce terrestre, dans le magma liquide qui se fraie un chemin à grande vitesse vers la surface de la terre, refoulé par l'activité volcanique. C'est dans les masses de pierres refroidies – kimberlite ou lamproïte – à la surface, ou dans la profondeur des cratères de volcans, que l'on trouve les diamants. Ils sont parfois dispersés par l'érosion ou emportés par l'eau courante, ce qui peut engendrer des découvertes spectaculaires.


Les lieux où l'on trouve la kimberlite ou la lamproïte sont relativement rares. On connaît actuellement 3.700 sites. Ils se situent le plus souvent dans des lieux très inhospitaliers. On découvre chaque année une centaine de nouveaux sites mais on ne découvre un site important qu'une fois tous les dix ans. Le diamant se rencontre en petite quantité. Il n'est pas rare qu'on doive travailler et déplacer 250 tonnes de roches, de sable et de cailloux pour récolter un seul carat.
La production annuelle mondiale de diamants atteint plus de 100 millions de carats, dont 50% seulement conviennent à la transformation pour la joaillerie. Le reste de la production est destiné à l'usage industriel. Les grands pays producteurs sont aujourd’hui l’Australie, le Botswana, la Russie, la Namibie, la République Centrafricaine ou encore le Canada.

Après extraction les Diamants Bruts connaissent un processus long et complexe de taille (un Diamant ne peut se tailler qu’avec d’autres Diamants) dans le but d’obtenir de ces cristaux bruts les pierres les plus éclatantes et les plus belles possible.

Les Diamants sont aujourd’hui les pierres précieuses les plus recherchées notamment pour le symbole de l’Amour éternel qu’elles représentent du fait de leurs caractéristiques exceptionnelles et de leur histoire.