JEROME
JEROME GAROSTE
BIARRITZ
GAROSTE
JOAILLIER
CREATEUR
GEMMOLOGUE

La Taille et la Forme

La taille

La taille a un très grand impact sur la beauté d’une pierre mais n’engendre souvent qu’une faible différence de prix ; il s’agit du seul des quatre critères principaux a être influencé directement par l’homme. Le mot taille à plusieurs sens lorsque l’on parle de Diamant. On associe parfois à tort la forme du Diamant (Rond, Ovale, Princesse) à la taille mais le terme s’applique par contre avec justesse aux notions de symétrie, de poli, d’angles, de proportions et à chacun des aspects décrivant l’aspect physique du Diamant.

 

C’est la taille qui va déterminer en grande partie la brillance d’un Diamant.

Un Diamant bien taillé va réfracter la lumière qui va pénétrer à l’intérieur jusqu’à la faire ressortir par le dessus du Diamant en renvoyant des rayons étincelant donnant au Diamant sa brillance et sa vie. Les angulations doivent être parfaites pour renvoyer toute la lumière jusqu’à votre œil.

Les Diamants sont taillés par différents lapidaires avec différents niveaux d’expérience et d’adresse. Chaque cristal de brut a ses propres inclusions placées à divers endroits dans la pierre. Les tailleurs de Diamants essayent de tirer la pierre la plus lourde et la plus grosse du brut d’origine tout en conservant des proportions permettant un renvoi optimal de la lumière. Le lapidaire a toujours un choix à faire entre beauté et poid : certains tailleurs sont donc meilleurs que d’autres et prennent le temps de trouver le meilleur compromis.

 

Lors d’une bonne taille, le lapidaire perd plus de matière que lors de taille plate ou profonde comme illustré ci-dessus.

  1. Cristal naturel du Diamant
  2. Deux Diamants très bien taillés, on a par exemple réussi à obtenir une pierre de 0.35 Carat et une de 0.80 Carat
  3. Deux Diamants taillés pour conserver le maximum de poids mais qui n’auront pas la brillance des deux premiers, on arrive par exemple ici à obtenir deux pierres approximativement de 0.80 Carats.

 

Le Diamant type de taille rond/brillant est taillé avec 58 facettes, 33 sur la couronne (au-dessus du rondiste) et 25 sur la culasse (au-dessous du rondiste).Si un Diamant est bien taillé, ses facettes doivent être uniformes et symétriques ; si elles ne le sont pas, la capacité du Diamant à réfléchir et à réfracter la lumière sera entravée.

Lorsque l’on recherche une pierre bien taillée, les facteurs les plus importants sont la profondeur totale ainsi que la dimension de la table. Pour mesurer ces données, l’idéal est de disposer d’un outil comme le proportionscope.